Le Minervois se constitue en tant que territoire dès le Moyen-âge, l’époque à laquelle il fixe ses noyaux de peuplement, l’époque aussi où il prend son nom (il apparaît dans les premiers textes dès le IXème siècle). Il se couvre de constructions : églises et abbayes, châteaux et villages castraux, moulins... Un paysage et une perception de l’espace se mettent en place, qui ont peu varié depuis lors. L’architecture romane est l’une expression les plus fortes de cette époque.

L’émergence de la monoculture viticole achèvent de construire le paysage au XVIIIème siècle ; les villages sortent de leurs murs et prennent leur physionomie actuelle. C’est dorénavent l’activité économique, et non plus le pouvoir politique, qui s’exprime à travers l’architecture et les types d’habitats : châteaux viticoles, maisons de maître, mazets...


Aujourd’hui, le Minervois est une terre de contraste : contraste des couleurs de la terre et des roches, de la végétation spontanée et des cultures, des topographies douces ou tourmentées... C’est aussi un paysage fortement aménagé, mais toujours respectueux : partout la main de l’homme est présente, partout elle est discrète. Aux yeux du public, le Minervois, c’est d’abord le vin, et peut-être plus encore la vigne, qui porte l’identité du Minervois. Et quel vin, quelle vigne !


Oui, le Minervois est le territoire d’un terroir. Mais il est avant tout, depuis douze siècles, le territoire des femmes et des hommes qui y vivent, et qui l’ont façonné patiemment.

Depuis l’ère romane, le Minervois a été une terre de combats, une terre qui a résisté à tout, les croisades, les guerres, et les frontières qu’on y a dressé. Il a su enrichir son identité au contact des autres, devenir, à l’image de ses paysages, un territoire de diversité. Des divisions qu’on lui a imposé durant plus d’un demi millénaire, il a fait autant d’atouts.

Entre ces espaces qu’on a désigné, ces dernières années, “Pays Carcassonnais”, “Pays Haut Languedoc et Vignoble”, et “Pays Corbières/ Minervois”, rayonne un territoire, territoire d’un terroir, territoire d’hommes et de femmes, territoires multi-séculaire et emblématique de sa si chère région, l’Occitanie.


C’est le Minervois !