Le vignoble du Minervois est l’un des plus vaste du Languedoc Roussillon. Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois–La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.
L’appelation Minervois s’étend sur 61 communes (16 dans l’Hérault et 45 dans l’Aude). Il est planté dans un vaste amphithéâtre orienté plein sud, entre les premiers contreforts du massif central (Montagne Noire) et des Pyrénées (Corbières). Ses coteaux dominent une plaine de faible altitude au Sud, tandis qu’au nord se trouve le plateau de Minerve avec ses pinèdes et ses garrigues. Les rivières qui descendent de la montagne Noire ont déposé sur leurs rives des terrasses de galets, de grès, de schistes ou de calcaires, ce qui permet d’obtenir des vins di érents dans leur uniformité. Elles alternent avec des zones de marnes. Le climat est à dominante méditerranéenne, avec un été souvent chaud et sec. Cet ensemble constitue un terroir viticole particulièrement favorable.
L’Appellation regroupe plus de 170 caves particulières et 17 caves coopératives. Les vins blancs (3% de la production) et rosés (13% de la production), d’excellente qualité, restent encore con dentiels ; le Minervois est surtout identifié pour sa vaste palette de vins rouges, qui va de vins friands, fruités, gouleyants, à consommer dans l’année, à des cuvées exceptionnelles de vins de garde qui expriment leur potentiel après deux à trois années de vieillissement.