Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian, véritable oppidum naturel niché entre vallons verdoyants de garrigues, de vignes, d’oliveraies et de châtaigners.


Ce site d’exception est né d’une histoire géologique mouvementée et d’un travail sans répit de l’eau qui a creusé le calcaire du causse, formant ainsi d’étroits canyons. Le Brian et la Cesse, les cours d’eau aux débits capricieux, sont à l’origine de cette véritable forteresse rocheuse. Mais plus surprenants encore, ces rivières ont formé des ponts naturels, sorte de tunnels percés dans la roche issus de leurs cours souterrains, que l’on peut arpenter à loisir en saison sèche et qui font de Minerve un site géologique d’exception.


Capitale historique du Minervois, le village de Minerve doit son nom à l’occitan Menèrba ; il héberge 120 habitants et forme, avec ses ruelles médiévales, ses jardins en terrasse et ses calades, un lieu remarquablement protégé, désormais classé « Plus beau village de France ».